Réalisation d’un Montage Vidéo ou Diaporama Photos pour votre Mariage

« Depuis plusieurs années, la création par les témoins d’un montage vidéo ou d’un diaporama photos pour les mariés est devenu une coutume.« 

L’idée

Le diaporama permet de retracer l’histoire des mariés de la naissance jusqu’au mariage en passant par les moments forts du couple tel que la rencontre, la demande en mariage, la naissance des enfants, l’enterrement de vie de garçons, …

Les Photos des Mariées pour le Montage

Premièrement, vous devez collecter le maximum de photos possibles. Pour cela essayez d’obtenir discrètement des adresses e-mails ou téléphones des personnes présentes au mariage et demandez leur de vous envoyer des photos amusantes, importantes, des mariés. Vous pouvez aussi prendre des photos des endroits qui ont marqué leur relation (lycée, fac, travail, ancien appartement, nouvelle maison,….)

Essayez aussi de prendre contact directement avec les parents des mariés et choisissez avec eux des photos de leur naissance jusqu’à l’age adulte. Vous constaterez que les parents seront ravis de revoir toutes ces photos et par la même tous ces souvenirs.

Pensez aussi à noter toutes les anecdotes et tous les noms des personnes qu’ils pourraient vous donner et qu’il faudra introduire dans le montage. Et essayez de n’oublier personne d’important dans le travail final au risque d’offusquer certains invités présents au mariage.

Des Idées pour votre montage Vidéo

Naissance, jeunesse, photos de classe, adolescence, la rencontre, la vie de couples, le nouveau logement, les enfants, les voyages…

Quelques idées de thème :

- Générique d’Un gars/une fille. Le marié dans le fond bleu, la mariée dans le fond rose…
– Générique d’Amicalement votre.
– Générique Amélie Poulain.
– Le Roman. A chaque page un nouveau chapitre (« Enfance, Adolescence…)
– Générique TV réalité : Interviewer des personnes qu’ils ont connus (professeurs, voisins, amis, collègues…).
– Moment « Best Of » ou Bonus : Interviewer les parents, amis ou faire des sketchs. Vous pourrez insérer le tout à la fin du film. Lorsque vous remettrez le film aux mariés, après le mariage, vous pourrez aussi rajouter un bêtisier.

Voici quelques conseils :
- Créer un enchainement logique.
– Utiliser des musiques en cohérence avec les photos.
– Essayer de ne pas faire un diaporama trop long pour ne pas lasser les gens.
– Utiliser les logicielles Les plus simples : Power-point ou Open Office.
– Essayer de savoir quelle est « La Chanson » du couple.

Matériel

Voici la liste du matériel qu’il vous faudra absolument avoir pour pourvoir diffuser le montage vidéo le jour du mariage.
- Un vidéo projecteur (Voyez autour de vous si quelqu’un peut vous en prêter un; Voyez aussi avec le DJ s’il peut vous en louer un.)
– Vérifiez que vous avez tous les câbles nécessaires (PC, vidéo-projecteur) et n’oubliez pas les rallonges, la salle est grande!!
– Un mur blanc de la salle fera l’affaire ou vous pouvez louer un écran de projection.
– Un PC portable

La Salle de réception

Essayez de voir la salle avant le jour J pour vous rendre compte de la disposition des tables, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises : poutres, salle séparée en deux, pas de mur blanc. Vous pouvez aussi diffuser le montage juste avant l’ouverture de la piste de danse en invitant tout le monde à se réunir pour découvrir le reportage vidéo ou photos. Ainsi, tout le monde sera obligé de porter attention au montage.

Divers

- Vous pouvez créer un montage regroupant des photos des mariés et les passer en boucle pendant le repas. Les invités pourront à loisir regarder les photos sans être contraints.
– Vous pouvez aussi créer un grand panneau et coller les photos collecter avec des commentaires sympathiques et ensuite l’exposer dans la salle à la vue de tous. Et pourquoi pas demander au gens de noter des commentaires sous les photos.